ID - Image de Détente

C'est quoi ?

Une technique de récupération psychologique qui, une fois qu'elle a été mise au point, peut être utilisée seule ou intégrée dans une relaxation (RS ou R3P).

L'ID correspondra aux modalités sensorielles préférentielles : les visuels verront des «objets » (couleur, éléments de la nature, personnages…), les auditifs entendront des musiques relaxantes, des sons agréables, les kinesthésiques ressentiront des sensations de détente (légèreté, lourdeur, coton, bien-être, sérénité…). Certains utiliseront plusieurs canaux sensoriels.

Les différents types d'image détente :

L'Image de Détente peut être uni- ou multi-sensorielle, correspondre à la réalité ou relever de l’imaginaire :

  • uni-sensorielle : voir une couleur, entendre une musique, sentir une saveur, sentir un parfum ou ressentir une sensation.
  • multi-sensorielle : situation dans laquelle le sujet voit des objets, des couleurs, des personnages, entend des sons agréables et des musiques, se sent détendu, perçoit des parfums et des saveurs agréables.
  • Image réelle : souvenir des dernières vacances, d’une partie de cartes dans l'enfance, la couleur préférée, la musique écoutée habituellement pour se détendre, les sensations vécues dans des circonstances agréables.
  • Image imaginaire : les vacances que vous aimeriez passer au soleil de Polynésie, la maison de vos rêves... Cette image imaginaire peut être constituée de plusieurs images réelles ; par exemple, si une personne apprécie la mer et la montagne, elle peut se créer un paysage avec la mer au pied des montagnes.

Protocole de la mise au point

Phase préparatoire

  • Installation : "je m'installe le plus confortablement possible"Fermer les yeux ou pas
  • Météo TOP : Quel est mon état interne ?
  • Intention : Pourquoi je fais cet exercice ?
  • Environnement : "je prends en compte mon environnement avec tous les bruits qui pourraient survenir si ces bruits ne sont pas ressources, je vais rester concentré sur mon état interne"
  • Exercices respiratoires afin d'accentuer l'état de relaxation

Phase de travail

  • Une fois que le sujet est dans le bon état de détente, on peut commencer les exercices de la technique :
  1. Laisser venir son ID en utilisant le VAKOG (couleurs, musiques, parfums, saveurs, sensations...), le dialogue interne. C’est faire revivre au sujet ses éléments de détente grâce à des suggestions. En séance individuelle, le praticien pourra demander au sujet des précisions concernant son Image afin de la lui décrire le plus concrètement possible, ce qui facilitera la détente, si cela s’avère nécessaire. Cependant, il faudra toujours travailler avec la perspective de rendre le sujet autonome, donc le mieux est d’être le plus rapidement « flou ».
  2. Phrase d’ancrage (si on veut que l’Image de détente soit un signal d'ajustement réflexe de détente).

Reprise psycho-physiologique

  • Si en adéquation avec l'intention de départ

Durée : 5 à 20 mn

Précaution :

Comme toute séance comportant une relaxation, elle devra être réalisée bien avant une activité à cause d'une possible hypovigilance.

Vidéo explicative

ULTIMATE
Vous devez suivre les formations OMP pour accéder à ce contenu.
Voir les formations

Ressources complémentaires

ULTIMATE
Vous devez suivre les formations OMP pour accéder à ce contenu.
Voir les formations OMP
📁 Ressource 1 :
📁 Ressource 2 :
📁 Ressource 3 :

Notes personnelles

Ajouter une note en cliquant sur le bouton ci-dessous. 👇
Ajouter/modifier une note

Ces cartes pourraient vous intéresser