PMR - Projection Mentale de la Réussite

C'est quoi ?

Une technique d'imagerie mentale qui permet d'organiser et d'optimiser ses ressources pour atteindre son objectif en état de détente. Elle permet d'aborder un objectif en optimisant ses ressources et son organisation.

Principe

La PMR utilise les capacités du cerveau à anticiper et à se préparer. En état de relaxation, le cerveau peut programmer plus efficacement les stratégies de réussite.

La Projection Mentale de la Réussite (PMR) est une technique essentiellement de dynamisation permettant d’aborder positivement et en pleine possession de ses moyens, n’importe quelle situation, surtout si elle est vécue comme stressante.

Le terme « projection » a été choisi car le sujet se projette mentalement dans l’avenir pour imaginer la réussite de son objectif. Ce mot peut être remplacé par celui de « programmation » car il s’agit également de mettre en place un programme d'actions à réaliser pour mener à bien une activité.

La Projection Mentale de la Réussite correspond donc à une anticipation à plus ou moins long terme d’une action parfaitement réalisée. On peut aussi bien se préparer à l’action du lendemain qu’à celle qui aura lieu dans plusieurs mois. Dans ce dernier cas, il faudra « programmer » positivement des objectifs intermédiaires car leur réussite, non seulement permettra d’atteindre l'objectif final, mais créera un renforcement positif. Cela donnera confiance en la méthode dans un premier temps (« ça marche ! ») puis, surtout, développera la confiance en soi (« je suis capable d’y arriver ! »).

Protocole complet

Le protocole suit un cycle d'ancrage structuré :

1) Induction

  • Phase préparatoire et relaxation
  • Création d'un état de détente optimal
  • Exercices de relaxation personnalisée

2) Définition de l'objectif

  • Clarification précise du but à atteindre
  • Formulation positive, réaliste, clair, concret, situé dans le temps ou l’espace

(Nous vous recommandons d'utiliser la méthode SMARTIES, voir vidéo...)

3) Projection mentale de l'objectif atteint

  • Visualisation détaillée du succès
  • Association aux conséquences positives afin de générer des émotions agréables, la "colle" qui ancrera l'expérience. La "colle" est inversement proportionnelle aux répétitions. Plus l'individu génère des émotions agréables moins les répétitions sont nécessaires. D'où l'importance de développer son habileté à imager. Cad à se projeter des Images sensorielles qui déclenchent des émotions agréables.
  • Mobilisation du VAKOG (tous les sens)

4) Programmation

  • Planification des étapes
  • Identification des compétences existantes
  • Repérage des compétences à développer
  • Anticipation des obstacles et solutions
  • Qualités physiques, intellectuelles, techniques ou tactiques nécessaires)

5) Ancrage dans le présent

  • Connexion entre l'objectif et le moment présent
  • Renforcement de la motivation

6) Reprise

  • Retour progressif à l'état de vigilance normale

Durée : 5 à 20 mn

Indications

Les principales indications de la PMR sont la motivation et la gestion du stress.
La PMR est la technique privilégiée pour se motiver, se remotiver et se préparer positivement à une action. Il faudra bien insister sur le sentiment de compétence (« vous imaginez que vous avez réussi et comment vous faites pour réussir », faire des rétro-actions) et le sentiment de libre choix (c’est le sujet qui imagine comment il s’organise, quelles actions il aura à faire pour atteindre son objectif…). La PMR joue un rôle capital dans la détermination des objectifs et elle s’intègre tout à fait dans le modèle du processus motivationnel en six étapes.

La PMR agit sur la représentation que le sujet a de lui-même et de la situation à laquelle il est (ou sera) confronté. Elle permet de dédramatiser la situation.
En effet, le sujet imagine qu’il a réussi (or pour l’inconscient c’est comme si cela avait été réellement réussi) et tous les moyens qu’il doit mettre en œuvre pour réussir (il sait comment s‘y prendre). Donc la situation semble tout à fait surmontable. La PMR fait donc partie des techniques de renforcement de la confiance en soi et d’affirmation de soi. Elle permet de « partir gagnant ».

Comme toutes les techniques TOP, elle développe l’attention et le pouvoir de concentration. Elle est donc intéressante pour optimiser l’apprentissage. Elle fait donc partie de la boîte à outils pour la préparation aux examens, aux compétitions sportives et à toutes activités professionnelles ou ludiques.

Avec l’entraînement, la PMR apprend à chacun à se prendre en charge et à s’assumer, donc à être autonome et responsable.

La PMR est utilisée pour améliorer la qualité du sommeil en orientant l’imagerie mentale sur les activités du lendemain. Elle favorise également la structuration de la personnalité chez les jeunes.

Nous remarquons donc que cette technique permet aussi bien de se dynamiser que de se réguler pour un objectif à court (lendemain), moyen (une semaine) ou long (six mois) terme et, comme elle se réalise en état de détente (physique et mentale) elle favorise dans l’immédiat la récupération.

Précaution

Si la PMR représente une technique de choix à proposer le plus tôt possible, elle demande au sujet à savoir se détendre et accéder facilement à l'imagerie mentale.
Comme toute séance comportant une relaxation, elle devra être réalisée bien avant une activité à cause d'une possible hypovigilance

Ressources

🎧 Audio : Séance PMR guidée

Vidéo explicative

ULTIMATE
Vous devez suivre les formations OMP pour accéder à ce contenu.
Voir les formations

Ressources complémentaires

ULTIMATE
Vous devez suivre les formations OMP pour accéder à ce contenu.
Voir les formations OMP
📁 Ressource 2 :
📁 Ressource 3 :

Notes personnelles

Ajouter une note en cliquant sur le bouton ci-dessous. 👇
Ajouter/modifier une note

Ces cartes pourraient vous intéresser