La PMR cognitive permet d'être rapidement dans un travail concret en posant devant soi sa réflexion.
Elle est un dérivé de la PMR "classique", garde son caractère dynamisant permettant d’aborder positivement et en pleine possession de ses moyens son objectif.
Ici, aucune induction ou reprise, il s'agit de passer en revue les 4 étapes, à savoir:
Il peut prendre la forme d'une conversation avec le sujet et ainsi poser des questions pour apporter plus de précision et/ou sous forme écrite du type frise chronologique, mindmap.
Elle permet de faire verbaliser toutes les étapes et ainsi repérer la sémantique utilisée, les points de blocage conscients ou non, les portes d'entrée facilitées au niveau du triangle de Beck (pensées, émotions, comportements), le timing nécessaire à chaque étape.
Elle peut être très utile pour les personnes indécises voire réfractaires à des séances plus introspectives à l'instar de la relaxation paradoxale pour se détendre.
C'est un type d'approche qui peut s'avérer très pertinent dans une démarche d'accompagnement afin d'amener progressivement un travail de PMR plus inconscient.
Ainsi, la PMR cognitive représente une technique de choix à proposer le plus tôt possible pour "accrocher" la personne. en évitant les écueils chez les sujets ayant une faible qualité d'imagerie, de détente non maitrisée ou de résistance au relâchement.